AFK - 25/09/2023

Cette semaine, je vous parle dans le focus de l’origine de mon autre saga favorite après Final Fantasy : Ratchet & Clank !
C’est parti !
ACTUS

Comment ? Je ne vous ai pas assez bassiné avec Final Fantasy VII Rebirth la semaine dernière ? Je vous en remets une couche alors. Les développeurs du jeu ont dévoilé plusieurs informations :
- Le script du jeu est deux fois plus long que Remake (logique avec sa durée de vie de 100h annoncée)
- Comme RedXIII dans Remake, Vincent Valentine fera office de personnage “invité”, de même pour Cid. Ils ne seront donc pas contrôlables directement.
- Zack est au cœur des mystères de ce 2ème épisode, c’est pourquoi il aura un chapitre dédié dans Rebirth.
- Oubliez le PHS, ce “téléphone” qui permettait d’interchanger les membres de l’équipe. Ici, tous les personnages voyageront ensemble. Se pose alors la question des combats, comment vont-ils se dérouler à plus de trois ?
- Il n’y aura pas d’élevage de chocobos.
- Il y aura des changements au niveau des matérias, du crafting, et des quêtes de mercenariat.
Pour rappel, Final Fantasy VII Rebirth est prévu pour le 29 février 2024.

Dans un mail de 2020 qui a leak la semaine dernière, et dans la continuité de ce que l’on avait appris cet été lors des procès pour le rachat Microsoft-Activision/Blizzard, on apprend que Phil Spencer, chef de file de la filière Xbox, se trouvait très intéressé par l’acquisition de Nintendo par Microsoft. Selon ses dires, cela serait un très bon “move” pour les deux entreprises, même si Nintendo ne s’en rend pas encore compte.
Ne vous emballez pas, cela reste une volonté plus qu’une décision qui date de 2020, mais il est toujours intéressant de voir les ambitions des personnes à la tête de l’industrie.

J’ai l’impression que Valve ne sait plus quoi créer comme festival pour leur plateforme Steam. Ils viennent de dévoiler la liste de ceux qui arriveront début 2024 :
- Festival du capitalisme et de l'économie : du 8 au 15 janvier.
- Festival des pirates et des ninjas : du 22 au 29 janvier.
- Néo Fest : du 5 au 12 février. Pour rappel, c’est l’un des 3 évènements dans l’année où plein de démos de jeux à venir sont disponibles. À voir comment se passe ma parentalité à ce moment-là, mais j’aimerais bien qu’on en teste ensemble en live lors de ce festival !
- Festival Remote Play Together : du 12 au 19 février.
- Festival des dinosaures et des robots : du 26 février au 4 mars.
- Soldes du printemps : du 14 au 21 mars.
- Festival de la construction de decks : du 25 mars au 1ᵉʳ avril.

Saperliflute ! J’ai cassé ma série de news sur Baldur’s Gate 3 la semaine dernière ! Qu’à cela ne tienne, je me rattraperai cette semaine en vous apprenant que le patch n°3 sorti vendredi dernier permet de changer l’apparence de son personnage durant une partie grâce à un miroir magique. De plus, l’acteur doublant Astarion, Neil Newbon, a annoncé durant l’un de ses streams qu’il y avait une séquence de deux heures de contenu qu’aucun joueur ou joueuse n’avait encore trouvé.

Insomniac Games a annoncé que Spider-Man 2 était passé “gold”. Pour information, quand un jeu passe “gold”, cela signifie que le développement est officiellement terminé et que le jeu est prêt à être envoyé en production (pour les éditions physiques). Toujours prévu pour le 20 octobre prochain, on a aussi appris que l’on pourrait passer d’un Spidey à un autre facilement selon les missions, et qu’il serait possible de croiser l’autre Spider-man au gré de nos balancements dans la ville.

Petite mise à jour de l’affaire Unity de la semaine dernière : comme annoncé, ils sont revenus avec des ajustements sur leur précédente déclaration. Désormais, les frais sur les installations sont soumis à plusieurs conditions :
- Ça n’impactera que les développeurs ayant une licence Pro ou Enterprise, et non plus les Personal
- Ça ne prendra en compte que les jeux qui ont fait au moins 1 millions de $ de revenus et au moins 1 millions d’installations
- Et ça ne concernera que les jeux qui sont sortis avec la version d’Unity à venir en 2024.

Lors de la prochaine saison, Sea of Thieves va bénéficier d’un mode solo sans autres joueurs nommé “Safer seas”, là où le mode de base avec PVP, sera nommé “High seas”. Dans ce mode, vous pourrez parcourir les mers du jeu seul ou avec vos amis sans prendre le risque de tomber sur des joueurs pirates qui en veulent à votre butin, par contre vous devrez toujours lutter contre le kraken et les bateaux squelettes ! En contrepartie, les récompenses d’or et de réputation seront réduit à 30% de ce que vous auriez pu avoir dans le mode “High seas”, et vous ne pourrez pas atteindre le rang 40, celui de “Pirate de Légende”.
La saison 10, prévue pour le 19 octobre, dévoilera une grosse mise à jour par mois, et le mode "Safer Seas” est quant à lui prévu pour le mois de décembre.

- Petit erratum de la semaine dernière : le Mario VS Donkey Kong annoncé sur Switch n’est pas un nouveau jeu, mais un remake de l’opus GBA.
- Suite aux déboires d’Unity, Re-Logic, le studio derrière l’immense succès Terraria, a décidé de faire un don de 100 000$ à Godot et FNA, deux moteurs libres de jeux, et en plus de leur faire un don de 1000$ de façon mensuelle.
- La trilogie Apollo Justice arrivera en Janvier 2024, avec tous ses DLC inclus sur Switch, PC, PS4 et Xbox One.
- Mortal Kombat 1 est sorti partout, et notamment sur Switch, où la qualité est déplorable
FOCUS
Si maintenant les aventures du lombax et de son ami robotique sont connus par une grande majorité, que ce soit par expérience ou juste de nom, il faut savoir qu’à l’origine le duo, voire le jeu tout entier, ne ressemblait pas à ça.
Nous sommes en 2001, et Ted Price, le président d’Insomniac Games, est aux anges. Après plusieurs années à travailler sur des suites, le studio va enfin pouvoir commencer à se pencher sur une nouvelle licence. Il a comme ambition de faire un jeu où “Tomb Raider rencontre Zelda”, et qui s’éloignerait des plateformers que le studio a précédemment fait avec la série des Spyro, sur PlayStation 1.
Ted Price et son équipe commencent alors à travailler sur le projet I:5 (pour Insomniac 5, le 5ème jeu à venir après Disruptor et les 3 Spyro), également nommé en interne “Girl with a stick” car on y joue… une héroïne avec un bâton. Plutôt orienté dans un univers fantastique, le personnage devait évoluer dans un monde peuplé de ruines maya, à combattre des monstres avec son bâton et se servir de celui-ci pour lancer des sorts et invoquer des créatures.

Seulement voilà, après 6 mois de production sur le prototype, le studio n’est clairement pas convaincu, et son éditeur de l’époque, Sony, juge que le projet s’inscrit dans un genre où la concurrence est très forte à cette période. Le jeu, jugé pas assez amusant, sera donc finalement abandonné.
Mais l’équipe ne reste pas sur cet échec. Brian Hasting, l’un des membres de l’équipe technique, soumet l’idée d’un “alien reptilien voyageant de planète en planète, récupérant de plus en plus d’armes et de gadgets au fur à et mesure de sa progression”. Le lead artist de l’époque, David Guertin, commence alors à faire quelques croquis. Notre futur Ratchet passe donc par plusieurs étapes, notamment par celle d’un chien, d’un rat, ou encore d’un homme des cavernes, armé d’un gourdin, pour finir dans sa forme qu’on lui connait actuellement : un lombax, une sorte de félin, armé d’une clé à molette géante, l’omniclé 8000.
L’équipe voulait une apparence proche d’un félin pour renforcer le côté agile de son héros.

Pour ce qui est de l’autre moitié du duo, il était prévu initialement que Ratchet soit accompagné de trois petits robots, évoluant autour de lui en permanence. Mais le constat est fait que l’apparence de Ratchet est confuse à lire, et finalement les trois robots sont abandonnés au profit d’un seul : Clank.

Le duo ainsi formé, il est décidé qu’ils vivront des aventures intergalactiques, dans une ambiance où “’l’Arme Fatale’ rencontre les dessins animés du samedi matin”.

Vient ensuite la question de la technologie. Le jeu étant prévu sur la prochaine console de Sony, la PlayStation 2, le jeu doit avoir un moteur qui tient la route, et en créer un de toutes pièces serait compliqué. Ted Price demande alors à Jason Rubin, fondateur du studio Naughty Dog, de leur prêter le moteur qu’ils ont utilisé pour le premier opus des aventures de Jak & Daxter, ce que ce dernier accepte de faire, mais à condition que les améliorations qui sont apportées au moteur soient partagées aux deux studios.
Ceux qui ont joué à Ratchet & Clank 2 comprendront désormais pourquoi il y a des références à Jak & Daxter dans le jeu. Les deux studios se sont mutuellement aidés sur leur licence respective durant l’ère PS2 étant donné leur proximité géographique : ils sont tout deux à Los Angeles. Ted Price déclarera dans un post-mortem en 2003 que Naughty Dog “a été très généreux de leur donner un coup de main et que cela leur a permis de voir plus grand pour le jeu”. À partir de la PS3, Insomniac travaillera sur son propre moteur.
L’équipe avait prévu à la base plus de 70 armes, mais a dû revoir ses envies à la baisse, bien que peu d’armes et gadgets aient été retirés du jeu au final. On regrettera alors peut-être de ne pas avoir pu tester le Maquereau 1000, une arme de corps à corps qui à la forme du poisson éponyme.

Le développement du jeu durera un peu plus d’un an et demi, dont presque 8 mois de pré-production, avec une équipe totale de 45 personnes au moment de la sortie du jeu, en novembre 2002. Le jeu est un succès tant commercial que critique, ce qui motivera Insomniac Games à remettre le couvert pour un deuxième opus qui sortira à peine un an plus tard, en novembre 2003.
RETRO

Mega Man 3
Type : Action Plates-formes 2D
Date : septembre 1990 (au japon)
Support : Famicon / NES
Développé et édité par Capcom
On contrôle un robot humanoïde du nom de Mega Man (Rock Man au Japon), qui doit récupérer les différents éléments d’un robot pacifiste, Gamma, mis au point par le Dr Light, et son ancien ennemi, le Dr Wily.

Pour cela, il va devoir traverser 8 niveaux différents afin d’y éliminer le boss et de récupérer son pouvoir à chaque fois. Comme dans les précédents Mega Man, chaque boss est sensible au pouvoir d’un autre boss. Nouveautés de cet opus, Mega Man pourra effectuer une glissade afin de pouvoir esquiver des attaques ennemis ou passer dans d’étroits passages.

Mega Man 3 sera le 4ème jeu le plus vendu de la licence.

🔹 Plusieurs options de debug ont été laissées dans le jeu. Si vous branchez une deuxième manette et que vous appuyez sur le bouton “Droite”, la hauteur de saut de Mega Man sera considérablement accrue. Si vous appuyez sur le bouton “Haut” par contre, cela ralentira les animations du jeu, et appuyer sur “A” mettra le jeu en pause complètement.
🔹 Le boss “Doc Robot” a vu son jeu de mot disparaître avec la traduction en anglais. En effet, en japonais, il s’appelle “Dokurobotto”, une combinaison de “dokuro” (crâne) et “robotto” (robot), plus en accord avec son design de robot à tête de squelette.
EN VRAC
L'image
Allez, encore un peu de Final Fantasy VII Rebirth, pour votre bon plaisir.
Avec l’annonce des chocobos, vous vous posiez sûrement la question de comment RedXIII allait faire pour suivre le groupe, non ? Square Enix nous en a apporté la réponse, tout simplement 😂
I can’t get over Red XIII riding a Chocobo! 😂 pic.twitter.com/48xDihkDXg
— Genki✨ (@Genki_JPN) September 21, 2023
Red XIII montando en Chocobo ♥️ pic.twitter.com/zdYQoFNvol
— Juan A. Fonseca (@JuanAFons) September 21, 2023
L'OST
Vous savez, le fez, ce chapeau grec, turc ou arabe selon les périodes de l’Histoire, qui est rouge et sans bord. Et bien aujourd’hui on ne va pas en parler.
On va plutôt parler de l’OST de FEZ, un jeu vidéo indépendant sorti en 2012, créé par Polytron Corporation, où l’on joue un petit personnage qui se rend compte que son monde qu’il pensait en deux dimensions, est en fait en trois dimensions !
Sa bande son a été composée par Disasterpeace, un musicien américain qui a commencé par produire de la chiptune (comme cela peut s’entendre dans la bande son du jeu), mais qui aujourd’hui a diversifié son style en alternant musiques de jeu vidéo et de film. Avec FEZ, il nous dévoile une OST plutôt calme et douce teintée d’onirisme et de mélancolie.
Morceau préféré : Glitch

Et voilà, votre concentré de jeu vidéo de la semaine est déjà terminé !
N’hésitez pas à laisser un commentaire, que ce soit par Twitter/X, ou le Discord, si vous souhaitez rebondir sur un élément, corriger une coquille, ou tout simplement me dire ce que vous en avez pensé.
Et bien sûr, je compte sur vous pour le partager un maximum sur les réseaux afin qu’un maximum de gens puissent bénéficier de ce travail de grande qualité 😏!
En attendant la prochaine édition, vous pouvez me suivre sur Twitter/X et sur Twitch !
Merci à Tita pour la relecture et les (encore trop) nombreuses corrections !