AFK - 23/10/2023

J’ai passé beaucoup trop de temps sur Spider-Man 2 ce week-end, mais c’était aussi beaucoup trop bien (et je me fais violence pour terminer cette newsletter avant d’y retourner !). Le jeu parfait la formule sur de nombreux points (alors que le premier était déjà très qualitatif), et corrige de nombreuses choses qui étaient “mouais” dans le premier opus. Bref, allez-y, c’est de la bonne… si vous avez une PlayStation 5, oui, bon, ok.
Sinon cette semaine, c’est la deuxième partie du focus sur la PlayStation Portable, où l’on parlera de ses capacités, un peu de son catalogue, et de son piratage.
Bonne lecture !
ACTUS

Vendredi dernier, Sony a eu sa grosse sortie avec Spider-Man 2, et Nintendo avec Super Mario Bros. Wonder, mais Microsoft n’est pas en reste. Le Xbox Game Pass va en effet être garni de belles sorties ces prochaines semaines :
- Le 17/10 : Like A Dragon: Ishin!
- Le 24/10 : Cities: Skylines II
- Le 26/10 : Dead Space (le remaster)
- Le 31/10 : Headbangers : Rythm Royale & Jusant
(Source)

Voilà qui devrait plaire à nos amis lecteurs développeurs de jeux vidéo : Epic a annoncé un nouveau deal leur permettant de récupérer jusqu’à 100% des revenus des ventes sur leur plateforme Epic Game Store. Pour cela, il y a deux conditions :
- Soit votre jeu n’est pas encore sorti et vous acceptez de signer un accord d’exclusivité de 6 mois avec Epic
- Soit votre jeu est déjà sorti, et dans ce cas, vous pouvez bénéficier aussi de l’offre pendant 6 mois en mettant votre jeu de façon non exclusive sur l’Epic Game Store, mais attention : si vous avez trois jeux ou moins, vous devez TOUS les mettre sur leur boutique, et si vous en avez plus de trois, vous devez au moins en mettre trois.
Dans tous les cas, à l’issue de ces 6 mois, vous revenez au partage de revenus à 88% pour vous et 12% pour Epic. (Source | Source)

Ayaneo, un constructeur de matériel informatique et de gaming, a annoncé une console portable semblable à la Nintendo DS, avec un écran supérieur de 7 pouces et un taux de rafraichissement de 120Hz. Ne vous attendez pas à pouvoir y mettre vos cartouches, je pense, mais en guise de console portable dédiée à l’émulation, cela pourrait être une très bonne machine. (Source)


Du 14 au 21 Janvier prochain aura lieu l’Awesome Games Done Quick, un évènement caritatif sur une semaine au profit de la Cancer Prevent Foundation. Durant cette semaine, des joueurs•ses s’enchaînent pour terminer les jeux le plus vite possible. Mais lors de cette édition, il y aura un joueur pas comme les autres. Peanut Butter va tenter sa chance aussi sur le jeu Gyromite, sorti sur NES. Sauf que Peanut Butter est un chien, celui du speedrunner JSR_ qui a “mis des années à l’entraîner”. (Source)
Je vous invite à jeter un œil au trailer épique ci dessous pour vous rendre compte de l'ampleur de la tâche 👇

Je vous jure, je ne fais pas exprès de vous parler de Final Fantasy XIV presque à chaque fois (mais j’adore ça, mouahaha). Le week-end dernier se déroulait le FFXIV Fan Festival, cette fois-ci à Londres, après son édition à Las Vegas cet été, et ce fut l’occasion pour Naoki Yoshida de dévoiler plusieurs choses :
- Un nouveau job DPS mêlée fera son apparition, inspiré de Djidane de Final Fantasy IX : le rodeur vipère;
- Les images de plusieurs nouvelles zones ont été révélées, comme la ville “hub” Tuliyollal;

- Le raid en alliance (qui regroupe 24 joueurs) sera lié à Final Fantasy XI, le précédent MMO de la licence, et se nommera Echoes of Vana’diel;
- Un nouveau job restreint, en plus du mage bleu, devrait faire son apparition;
- Le crossover avec Fall Guys arrivera à la prochaine mise à jour;
- Il va y avoir un crossover avec Final Fantasy XVI, permettant de récupérer Talgor en monture et en mascotte.
La prochaine extension, Dawntrail, est toujours prévue pour l’été 2024. (Source)

Spider-Man 2 est une dinguerie. Pour y avoir passé une bonne partie du week-end, je peux vous l’assurer. Malheureusement, d’autres joueurs•ses européens•nes n’ont pas eu la chance de pouvoir y jouer encore. La faute à un bug lié à certaines copies du jeu en version disque : les personnes sont bloquées à 36% d’installation du jeu sur leur PlayStation 5. Et le problème persiste même si elles coupent la connexion, nettoient leur disque ou font une réinstallation d’usine de la console. Pas de nouvelle officielle d’une correction à venir, mais je me doute que Sony et Insomniac ne vont pas laisser traîner ça très longtemps.

- Lies of P a atteint le million de ventes, pas mal du tout pour un premier jeu se voulant dans la lignée des Souls-like !
- Microsoft et Sony se tirent la bourre sur la Sphère de Las Vegas
- Omni-Man, d’Invincible, rejoint début Novembre le casting de Mortal Kombat 1
FOCUS
Un catalogue vidéoludique qui n’a pas à rougir
D’un point de vue catalogue de jeu, outre les portages de jeu PS2, plusieurs titres se démarqueront :
- Lumines: Puzzle Fusion : un jeu de rythme et de puzzle, à la bande son incroyable, qui vous demandait de créer des cubes de même couleur en faisant tomber d’autres cubes. Un remaster en a été fait sur plusieurs supports, dont PC.

- Metal Gear Solid: Peace Walker : considéré par certains comme le vrai Metal Gear Solid 4, le jeu se démarquera par sa durée de vie d’une trentaine d’heure, et par son histoire et son gameplay n’ayant rien à envier aux précédents opus consoles.
-2.jpg&f=1&nofb=1&ipt=73df24586349247922b66afa2049cf8065fda97b225bae5f83fa01a81678be3d&ipo=images)
- Patapon : encore un jeu de rythme, mais ce coup-ci, vous allez devoir guider votre armée de petits soldats au rythme de votre tambour afin de donner les bons ordres, en cadence, pour que votre petite armée fasse ce que vous attendez d’elle

- Final Fantasy VII: Crisis Core : reprenant l’histoire de Zack, ce jeu d’action-RPG nous entraîne aux origines des évènements qui conduiront à Final Fantasy VII. Un remaster est sorti début 2023 sur PC et consoles.

- LocoRoco : et si vous ne jouiez qu’avec les gâchettes de la console ? C’est ce que propose LocoRoco, où vous devez incliner le monde à droite ou à gauche afin d’y emmener vos blobs de toutes les couleurs à bonne destination.

- Dissidia 012 Final Fantasy : suite de Dissidia, excellent jeu de versus fighting ultra dynamique mettant en scène protagonistes et antagonistes de toute la licence Final Fantasy, cet opus parfait la formule en proposant plus de personnages et un véritable mode histoire (bien que très moyen, mais bon, on n’y jouait pas pour son scénario !).
![Dissidia 012 [duodecim] Final Fantasy All Characters [PSP] - YouTube](https://i.ytimg.com/vi/g0wUJQjxfAU/maxresdefault.jpg)
Et je m’arrête là car j’aurai pu passer le focus à citer d’autres excellentes œuvres sur cette console comme : Monster Hunter Freedom, Persona 3 Portable, Gran Turismo, Kingdom Hearts: Birth by Sleep, Ratchet & Clank: Size Matters, ou encore Jeanne d’Arc (oui oui, vous avez bien lu, il y a eu un Tactical-RPG Jeanne d’Arc, où se mêlent magie et démons). Le jeu le plus vendu de la console sera GTA: Liberty City Stories, qui réussira l’exploit de s’écouler à plus de 7,5 millions d’exemplaires.
Un couteau suisse multimédia
L’aspect console de jeu mise à part, la PSP était dotée de plusieurs fonctionnalités multimédias :
- Lecteur de vidéo : comme dit au-dessus, à condition d’avoir une carte mémoire à la taille conséquente, vous pouviez lire sur la console des vidéos MP4 préalablement téléchargées. Mais vous pouviez aussi regarder des films disponibles en UMD, qui étaient trouvables dans le commerce.
- Lecteur de musique : vous pouviez lire des MP3 et donc vous servir de la console comme d’un baladeur MP3 (un peu gros).
- Visionnage d’image : au format JPG, PNG, BMP, entre autres…
- Et enfin, et pas des moindres, vous pouviez naviguer sur le Web avec. La console intégrait un navigateur internet, avec une souris contrôlable avec le joystick gauche, et un clavier apparaissant au besoin. Un smartphone avant l’heure !
Le piratage, bénédiction comme malédiction
La PSP fonctionnait grâce à un firmware, un logiciel que les utilisateurs pouvaient mettre à jour ou non, au choix. Alors bien sûr, de prime abord, ceux-ci n’avaient pas de raison de ne pas le faire, bénéficiant ainsi de mises à jour de fonctionnalités de leur console, telles que l’ajout du navigateur internet, la connectivité avec la PlayStation 3, l’accès au PlayStation Store pour pouvoir acheter des jeux directement en dématérialisé, ou encore la correction de bug et d’exploit.
Car des exploits, la petite de Sony va en subir un sacré nombre. Il faut savoir qu’avant le firmware 1.51, il était possible de lancer des logiciels n’ayant pas été validés par Sony sur la console. Or des développeurs, au fur et à mesure de la vie de la console, vont constamment trouver des failles, nécessitant parfois des jeux précis, comme GTA: Liberty City Stories ou encore Lumines, permettant ainsi de pouvoir installer un “downgrader”, un petit logiciel qui va installer un firmware plus vieux que l’actuel sur la console, permettant ainsi de lancer des logiciels faits maison (des homebrews), mais surtout des copies de jeux, ouvrant la voie à une vague de piratage de grande envergure.
Néanmoins, cette facilité à pirater la console jouera aussi sur son succès, poussant ainsi plus de gens à son achat, attirés par ce catalogue presque infini de jeux, si on inclut l’émulation d’anciennes consoles qui était aussi possible.
BONUS

Il y a 20 ans, en 2003, sortait le premier Call of Duty sur Windows, Mac OS, développé par Infinity Ward et édité par Activision. Se plaçant comme un concurrent direct de la série Medal Of Honor, ce premier opus de la saga désormais culte misait sur le fait de vous faire jouer 3 campagnes, et donc 3 personnages différents, ayant chacun leurs propres missions et objectifs.
Le jeu se joue comme un FPS classique, et permet, contrairement à son concurrent susnommé, de viser plus précisément en plaçant l’arme à l’épaule, chose désormais commune dans quasiment tous les FPS.
Call of Duty sera porté dans la foulée sur console de salon, puis connaîtra une multitude de suites avec plusieurs autres jeux de 2005 à 2008, puis la série Modern Warfare en 2007.



Dans Boombox, vous devez pivoter une boîte pour mettre les bonnes clés dans les bonnes serrures. Sauf que plus la difficulté augmente, et plus il va être compliqué de le faire efficacement avant que la bombe n’explose.
Créé par 4 personnes, ce petit jeu est arrivé 5ème du Ludum Dare 48 du mode jam de cette game jam. Attention, il ne vous détendra PAS pendant une pause au boulot :D !

Bien entendu, je ne peux que vous encourager à laisser une piécette si vous le pouvez et le voulez afin d’encourager le•la développeur•se.

Into The Breach, du studio Subset Games, est l’un des jeux les plus brillants auquels j’ai pu jouer. Vous plaçant à la tête de 3 méchas (vous savez, ces gros robots comme les Gundams ou l’Eva-01), vous devez combattre à chaque niveau une succession de créatures envahissant la Terre, en utilisant vos actions et/ou en faisant en sorte que celles-ci se tapent entre elles, dans ce jeu au tour par tour sorti en 2018.
L’OST fait parfaitement le travail de musique de fond, couplé à une certaine tension par moments pour vous rappeler que hé, des vies sont en jeu tout de même ! On la doit à Ben Prunty qui avait déjà travaillé avec Subset Games sur l’OST de Faster Than Light, ou bien aussi sur l’OST de Subnautica Below Zero.

Et voilà, votre concentré de jeu vidéo de la semaine est déjà terminé !
N’hésitez pas à laisser un commentaire, que ce soit par Twitter/X, BlueSky ou le Discord, si vous souhaitez rebondir sur un élément, corriger une coquille, ou tout simplement me dire ce que vous en avez pensé.
Et bien sûr, je compte sur vous pour le partager un maximum sur les réseaux afin qu’un maximum de gens puissent bénéficier de ce travail de grande qualité 😏!
En attendant la prochaine édition, vous pouvez me suivre sur Twitter/X, BlueSky et sur Twitch !
Merci à Tita pour la relecture et les (encore trop) nombreuses corrections !