10 minutes de lecture

AFK - 09/10/2023

AFK - 09/10/2023
Cette semaine, une édition plus légère !

J’espère que votre WE a été bon, et que vous n’avez pas déplacé des canapés comme moi (aïe, mon dos…).

➡ Pour rappel, la semaine dernière je vous ai partagé un questionnaire à remplir pour m'aider à améliorer AFK, je vous le repartage en fin d'édition pour celles et ceux qui n'ont pas eu le temps d'y répondre. ⬅

Pour le focus de cette semaine, je vous parle du Memoria Project, qui est sorti en juin de cet été.

Bonne lecture !

ACTUS

Lors du live AFK de la semaine dernière (visible ici en VOD), je vous parlais de mon inquiétude à propos de l’industrie du jeu vidéo qui va mal en ce moment. Et cette semaine n’a pas vraiment été rassurante, avec l’annonce de plusieurs licenciements plus ou moins massifs.

On commence avec Naughty Dog, le studio derrière The Last of Us, qui met soudainement fin au contrat d’environ 25 personnes externes au studio travaillant pour celui-ci, prenant acte à la fin du mois. En guise de raison, les soupçons se portent sur la version multijoueur de The Last of Us qui ne progresserait pas dans la bonne direction. Il semblerait que Bungie, relativement expert dans les jeux de type “Game as a Service” avec leur Destiny, ait exprimé leurs doutes quant au fait que le jeu actuel puisse garder ses joueurs•euses pendant longtemps, chose essentielle pour un jeu multijoueur. Doit-on s’attendre à l’annonce de l’annulation du projet bientôt ? (Source)

Passons ensuite à Epic Games qui a confirmé le licenciement de pas moins de 830 personnes à travers le monde, dont 250 pour BandCamp, plateforme de vente de musique en ligne assez prisée des compositeurs indépendants, et SuperAwesome, société proposant de l’aide à la monétisation pour les jeunes créateurs•trices. Tim Sweeney, patron d’Epic, a justifié cette action par un besoin de stabiliser les finances, et que malgré le succès de Fortnite, ils ont besoin d’ajuster leurs dépenses par rapport à leurs projets. Malgré tout, les gens se retrouvant sur le carreau bénéficieront de 6 mois de paie ainsi que de 6 mois de couverture maladie, leur donnant ainsi le temps de se retourner. Un moindre mal. (Source)

Dans une volonté de restructuration, et après avoir déjà licencié du personnel au niveau artistique, c’est Team 17 qui a décidé de se séparer d’environ 50 personnes, dont une bonne partie rattachée à la partie QA du studio, que celui-ci aimerait désormais externaliser. Et à cela, il faut ajouter aussi le départ de son patron, Michael Pattison, ce qui contribue à fragiliser encore plus le studio créateur des Worms et désormais éditeur de jeu indépendant. (Source)

Je terminerai ce triste paragraphe par l’annonce de la fermeture de Puny Humans, un petit studio ayant surtout aidé au développement de Tribes of Midgard, ou encore The Callisto Protocol. Ce qui m’attriste le plus, c’est que la raison derrière cette fermeture serait un défaut de paiement de l’un des studios avec lequel ils travaillaient, ce qui les empêche de pousser à fond le pitch de leur prochain jeu. (Source)


La licence Animal Crossing va avoir son set de Lego, et, avec le recul, je me demande pourquoi ça n’a pas été fait avant. Et même si le trailer que Nintendo a posté sur X est assez avare en information (on y voit seulement 8 personnages dont le magnat Tom Nook et l’assistante de mairie Marie), des rumeurs parleraient de 5 sets plus ou moins grands. Aucun doute qu’il va s’en vendre des kilopalettes dès qu’une date sera annoncée. (Source)


C’était en juillet de cet été que Blizzard annonçait la venue de certains de ses jeux sur la plateforme Steam, et malgré la sortie catastrophique d’Overwatch 2 sur celle-ci en août dernier (10% d’évaluations positives, outch), c’est Diablo IV qui va suivre le mouvement le 17 octobre prochain, soit seulement 4 mois après sa sortie sur Battle.net, le launcher de Blizzard. Adam Fletcher, le community manager de Diablo a confirmé que le cross-play ainsi que la cross-save seraient disponibles, ce qui vous permettra de reprendre votre progression depuis la version Battle.net du jeu.

Espérons que le pourcentage d’évaluations positives soit moins abyssales qu’Overwatch 2… (Source)


C’est une fin de course définitive pour la Wii U et la 3DS de Nintendo. Après avoir coupé l’accès aux eShop des deux consoles en mars dernier, voilà que Nintendo a annoncé la fermeture des services de jeu en ligne des deux consoles. Prévu pour avril 2024, cette coupure entrainera l’impossibilité de jouer en ligne sur certains jeux, comme accéder aux villes des autres joueurs dans Animal Crossing: New Leaf, par exemple. Il sera toujours possible par contre de re-télécharger du contenu acheté sur l’eShop précédemment. (Source | Source)


Voilà longtemps que je n’ai pas milité pour que vous jouiez à Final Fantasy XIV. Alors jouez-y, maintenant, c’est un ordre ! En plus, avec la toute dernière mise à jour du MMORPG de Square Enix, vous n’avez plus d’excuse pour vous y lancer, car le jeu est désormais jouable entièrement en solo. Le patch 6.5, nommé “Growing Light” a rendu accessibles les tous derniers donjons jouables en solo, c’est-à-dire que vous pouvez désormais choisir de faire l’intégralité des donjons du jeu en étant accompagné par 3 PNJ correspondant aux rôles manquant dans l’équipe (pour un total de deux DPS, un tank, et un soigneur).

Pour avoir testé le système, c’est plus lent qu’avec des vrais joueurs, certes, mais ça fonctionne très bien. Alors, on se lance, et on profite du fait qu’on peut jouer jusqu’au niveau 70 gratuitement sans limite de temps à ce merveilleux Final Fantasy.

P.S. : Malheureusement pour moi, cette news n’est pas sponsorisée 😅.

P.P.S : Si jamais vous décidez de franchir le pas, ou que vous jouez déjà, je suis sur le serveur Louisoix, sous le nom de Tipyx Potipyx. Passez me faire un coucou à l’occasion !


FOCUS

🐸
Final Fantasy IX… J’ai attendu 6 éditions d'AFK avant de vous parler de mon Final Fantasy préféré !

Pour rappel, Final Fantasy IX est un RPG sorti par Squaresoft (maintenant Square Enix) en 2000 au Japon et US, et 2001 pour nous, mettant en scène Djidane, Bibi, ou encore Dagga dans une quête tant pour sauver le monde que pour se découvrir soi-même.

Car si FF IX (efefneuf pour les intimes) a pu marquer les esprits, ce n’est pas que pour sa grandiose musique composée par Nobuo Uematsu, ni pour son univers incroyable et riche, mais surtout pour tous ces chemins de réflexions où il nous emmène alors que l’on ne s’y attend pas (notre place dans le monde, la mort, la solitude, le destin et la fatalité ou encore le goût que peuvent avoir les grenouilles sont tout autant de thèmes que le jeu aborde).

Et donc le Memoria Project, kezako ? Et bien, pour reprendre leurs termes, c’est une démo technique (non-jouable, très certainement pour des questions de droits) essayant d’imaginer ce que donnerait le jeu s’il sortait aujourd’hui avec les capacités graphiques modernes. C’est pourquoi le projet a été fait à l’aide d’un moteur récent : le Unreal Engine 5. Il reprend le début du jeu, avec l’arrivée de Bibi dans la ville d’Alexandrie jusqu’à son arrivée sur les toits.

Et derrière ce projet, ce sont certes des fans, mais surtout des personnes qui ont tous une certaine expertise dans leur domaine. Voyez un peu :

  • Le projet est géré par Dan Eder, character artist 3D qui est Lead Character Artist chez MultiVersus actuellement.
  • Le directeur créatif du projet est Kem Yaralioglu, qui lui est environment artist 3D et qui a entre autres travaillé sur Sea of Thieves ou Kena: Bridge of Spirits. Il a d’ailleurs fait un talk (que vous pouvez trouver ici) sur le process de création de ce Memoria Project.
  • Ian Kazimer était en charge de la direction de l’animation (et quand on voit le travail, il y avait moult choses à animer !). Il travaille actuellement chez Motive, et a pu participer à Dead Space, Far Cry 6, For Honor, et j’en passe.
  • Et aussi Alex Moukala qui s’est d’abord fait connaître pour ses vidéos de grande qualité d’analyse de la musique de Final Fantasy (mais pas que) ou de réarrangement de morceaux de jeu dans un autre style (comme ici). Il travaille actuellement sur ses premières compositions pour des projets de jeux vidéo, et j’ai hâte d’entendre ça.

Fort heureusement, ils n’étaient pas seuls dans cette entreprise, et au total, ça n’est pas moins de 43 personnes qui ont travaillé sur ce projet parmi lesquelles des acteurs•trices pour les voix, des sound designers, des artistes 3D, des animateurs et des ingénieurs.

Assez de blabla, je vous laisse enfin découvrir ce chef-d’oeuvre, sorti le 7 Juin 2023 👇

Ce que je trouve franchement impressionnant, c’est qu’ils n’ont pas simplement repris le jeu de base, mais qu’ils l’ont étoffé de bien des manières. On trouve par exemple moult références aux jeux de la licence (que je vous laisse les chercher 😁), mais aussi des partitions que Bibi pourra jouer au piano sur la place centrale (morceaux provenant de FF Tactics ou FF VI, et joué par la vidéaste PurpleSchala), ou encore une énigme donnée par un mystérieux vagabond (que les fans du jeu auront reconnu).

Malheureusement aujourd’hui, pas de nouvelles si le projet va continuer, d’une manière ou d’une autre.

Enfin, espérons que cela motive Square Enix à se pencher sur un éventuel remake de leur côté, avec la qualité et la surprise qu’ils ont réussi à mettre dans Final Fantasy VII. Il y avait ce projet de série animé, pour enfants, ce qui est un choix étonnant quand on connait les thèmes abordés dans le jeu, mais pour le moment, le projet ne donne aucunes nouvelles.



Hop hop hop !

Comme précisé dans l'intro, j'aurais besoin que vous répondiez à un rapide questionnaire !

Merci beaucoup ❤ !

⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬⏬

Questionnaire AFK
Salut les lecteurs d’AFK ! Dans une volonté de toujours améliorer la newsletter, je vous invite à remplir ce court questionnaire ! Merciiii ❤ !

⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫⏫


Et voilà, votre concentré de jeu vidéo de la semaine est déjà terminé !

N’hésitez pas à laisser un commentaire, que ce soit par Twitter/X, ou le Discord, si vous souhaitez rebondir sur un élément, corriger une coquille, ou tout simplement me dire ce que vous en avez pensé.

Et bien sûr, je compte sur vous pour le partager un maximum sur les réseaux afin qu’un maximum de gens puissent bénéficier de ce travail de grande qualité 😏!

En attendant la prochaine édition, vous pouvez me suivre sur Twitter/X et sur Twitch !

Merci à Tita pour la relecture et les (encore trop) nombreuses corrections !

Partager l'article :